![]() |
les frelons : Le frelon européen ( vespa crabro ) ainsi que le frelon asiatique ( vespa velutina ) sont de la famille des guêpes, donc de l ordre des hyménoptères.
Tous les frelons meurent en hiver sauf les nouvelles femelles fécondées qui hibernent . leur nid : un nid de frelons asiatiques ,venant d'un arbre, après intervention.
![]()
A savoir qu' un nid n'est colonisé qu' une fois . Les dangers ainsi que les nuisances, pour ces deux frelons, sont identiques : - les piqures: hormis la douleur de celles-ci et la possibilité pour un seul insecte de piquer plusieurs fois, elles peuvent selon la localisation (gorge, cou... ) provoquer des oedèmes entraînant un ettouffement pouvant être mortel ou bien provoquer des réactions allergiques ( choc anaphylactique ) trés grave voire mortel (plusieurs cas de décés ont été signalé, entre autre des apiculteurs à cause de leur tenue non adequate.). Quelqu'un n'étant pas allergique aujourd'hui, peut le devenir demain. Les piqures sont toute aussi dangereuses pour les animaux. Particularité du frelon asiatique, non seulement il pique, mais en plus il peut projeter son venin avec son dar (danger pour les yeux même à travers une grille de protection au visage). - la dégradation et la pollution des aliments. - la perturbation du cadre de vie. - un redoutable prédateur: le frelon asiatique est, par rapport à son cousin européen, un redoutable prédateur pour tous les insectes pollinisateurs et surtout pour les abeilles (seulement 5 individus peuvent suffire pour décimer une ruche entière). - hausse du marché économique: moins d insectes pollinisateurs qui se traduit par une diminution de production de fruits et légumes et de ce fait, par une hausse des prix. A NE JAMAIS FAIRE : - tenter de détruire soi- même un nid de frelons mais faire appel à des organismes spécialisés - s'approcher à moins de 5 mètres d'un nid, au risque de se faire attaquer par des ouvrières qui se sentriront menacées. - s'affoler en faisant de grands mouvements à proximité. - tirer dans un nid . c'est un acte trés dangereux et contre productif . - boucher les trous d'accés d'un nid car ils ne vont pas mourir de faim mais vont chercher à sortir par un autre chemin . - tenter de déterrer un nid souterrain car ils sortiront stréssés et extrèmement agressifs . - oubliez aussi , pour les mêmes raisons , l eau , le feu et de vouloir faire tomber un nid . vous ne serrez pas assez rapide ! - attention aux pièges qui eux ne sont pas sélectifs et qui risquent non seulement de ne pas être efficaces mais bien au contraire d'aider la destruction d'insectes polinisateurs que l'on doit , pour notre bien , protéger . Dans tous ces cas , les risques sont grands et peuvent être trés graves. Pour information: De nombreuses personnes (apiculteurs , artisants ... ) ayant sous-estimé les frelons , guêpes , abeilles , sont décédées.
- matin : 6 h 00 -- 9 h 00 - soir : à partir de 19 h 00
|