accueil

 

La chenille processionnaire :

Cet insecte se nomme: thaumetopoca pityocampa. elle fait parti de l'ordre des lépidoptères. Elles portent bien leur nom, car quand elles sont encore des larves et quand elles quittent leur nid, on les voit se déplacer en file indienne (comme pour une procession).

Elles n'ont que les oiseaux comme prédateurs occasionnels, car elles ont mauvais goût et leurs poil est trés urticant.

Ces chenilles se nourrissent des aiguilles de pins, de sapins, on les trouvent même sur des chènes douglas et cèdres. Cela entraine une défoliation ainsi qu'un assèchement de l'arbre donnant en cas d'infestation massive, un affaiblissement important de celui-ci ouvrant la voie à d'autres ravageurs et parasites.

____________________

C'est un animal dangereux pour nous et nos animaux. Leurs poils urticants ont un crochet en extrémité. Simplement sous l'effet du vent,ces poils étant fins et légers, s'envolent et peuvent s'accrocher facilement au vêtement, à la peau, aux muqueuses, dans les yeux et sans oublier qu'il y a un risque d'inhalation. Ce poil contient un venin qui provoque des nécroses tissulaires.

Les symptomes sont:

Des démangeaisons, des oedèmes, de graves troubles occulaires, des accidents respiratoires,...  selon si la personne est allergique ou asthmatique. Pour nos animaux cela peut être plus grave voire mortel. Prenons l'exemple d'un chien qui en flairant ou en avalant une chenille ou tout simplement des poils qui se seraient déposées sur leur passage, souffrirait énormément avant de sucomber.

Un nid vide contient encore des millions de poils urticants qui infectera l'environnement pendant des années.

conclusion :

Il ne faut surtout pas prendre à la légère ces charmantes petites chenilles !

___________________

Un traitement est des plus conseillé. Pour cela Sud Ouest Frelons pratique différentes méthodes pour lutter contre ce fléau selon la période de l'année :

mécanique - biologique - chimique

accueil

UA-106959453-1